lundi 8 octobre 2012

PROJET D'ACCUEIL

Lors de notre formation, notre prof nous a parlé d'un PROJET D'ACCUEIL à soumettre aux parents des enfants dont nous allions nous occuper.

J'ai trouvé l'idée intéressante et je me suis lancée...





MON PROJET D’ACCUEIL
ASSISTANTE MATERNELLE





Frédérique CHAIX

I - PRESENTATION
Moi et mes motivations

Je me présente, je me nomme Frédérique CHAIX, j’ai 51 ans. Je suis Assistante Maternelle agréée par le Conseil Général de la Drôme.
Je suis titulaire d’un Bac A5 (langues) et d’un BTS Secrétariat de Direction. J’ai travaillé pendant plus de 20 ans en tant que secrétaire au sein d’un Service Export (Société REYNOLDS à Valence). A la suite d’un licenciement économique, j’ai travaillé deux ans dans une crèche à Malissard, en tant que secrétaire, et c’est cette expérience qui m’a influencée dans le choix de devenir Assistante Maternelle. Pour me conforter dans cette idée, l’année dernière j’ai eu l’occasion de m’occuper de deux enfants de 9 et 10 ans, en « périscolaire » (emploi à domicile, en Chèque Emploi Service).
Ma famille

Je partage ma vie avec mon conjoint Denis (45 ans), qui est cadre chez United Coffee (anciennement Cafés Pivard). Nous avons une fille, Cléo (bientôt 10 ans), actuellement en CM1.
D’un précédent mariage, j’ai eu deux filles : Marine (26 ans) qui après avoir fait des études d’histoire et obtenu un BTS de Tourisme, a décidé de devenir également Assistante Maternelle tout en s’occupant de son petit Tom (2 ans). Manon, la cadette, un BTS d’Audio-visuel en poche est partie il y a trois mois aux Etats Unis comme fille au pair… Les enfants, une vocation dans la famille ?!!
Nous accueillons à la maison, depuis 8 ans, « Bébé chat » une petite minette toute grise et toute timide qui s’échappe dans le jardin dès que l’ambiance devient trop agitée à son goût…

Le lieu d’accueil

J’habite et accueille votre enfant dans une maison à étage avec un petit jardin.
Ce lieu a été visité par la puéricultrice et selon ses recommandations, certains aménagements ont été effectués afin d’assurer la sécurité des enfants accueillis (barrières, verrous,…).
J’ai organisé différents espaces adaptés aux temps forts de la journée :
-          L’espace repas, dans la salle à manger. Les enfants sont assis sur un réhausseur.
-          L’espace jeux, dans une chambre à l’étage, où chaque enfant pourra s’adonner à ses activités préférées avec des jouets adaptés à son âge.
-          L’espace repos, à l’étage, avec l’espace jeux. Chaque enfant y aura son lit et pourra faire la sieste dans le respect de ses habitudes et de son rythme.
-          L’espace jeux dans la cour, lorsque le temps le permettra, où les enfants pourront avoir des activités plus physiques.

Ma formation

Pour pouvoir exercer ce métier, j’ai suivi la formation des Assistantes Maternelles (organisée et financée par le Conseil Général de la Drôme et assurée par le Greta de Valence),ainsi que la formation aux Premiers Secours dispensée par la Société Si2P SE / Salaise sur Sanne.

Mon rôle d’Assistante Maternelle

En tant qu’Assistante Maternelle, je dois :
-          Identifier les besoins de votre enfant et y répondre,
-          Respecter son rythme et son évolution,
-          Veiller à son confort et à sa sécurité physique et psychique : le rassurer, le protéger, l’accompagner dans ses activités, le valoriser, lui donner confiance en lui proposant des activités adaptées.
-          Proposer à l’enfant des moments privilégiés : des jeux, des activités diverses, des moments de repos…
-          Accompagner son éveil, son épanouissement, sa socialisation, son autonomie.
-          Respecter vos attentes : pour cela je souhaite travailler en collaboration avec vous en privilégiant le dialogue afin que nous puissions construire une relation de confiance.



Mes collaborateurs

Je travaille en collaboration avec plusieurs intervenants :
-          La PMI (Protection Maternelle et Infantile). Son rôle est de suivre les conditions d’accueil, de réaliser des missions d’aide de soutien et de contrôle.
-          La puéricultrice : elle effectue les tâches confiées par la PMI.
-          L’animatrice du RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) : elle a un rôle d’information, de conseil (notamment pour le Contrat), de médiation également, et d’orientation vers les différents partenaires.

Mes valeurs éducatives

Je vais proposer à votre enfant diverses activités variées et adaptées.
Je l’accompagnerai dans les actes de la vie quotidienne.
Je veillerai à une bonne hygiène de votre enfant (change si besoin, lavage des mains avant et après les repas, après certaines activités), ainsi qu’à son environnement (ménage des lieux et entretien des jouets…).
Je veillerai à sa sécurité, chez moi et lors de nos déplacements (école, square, bibliothèque…).
Je suis seule responsable de votre enfant durant l’accueil.
Je lui imposerai des règles et des limites, car un enfant a besoin de repères. Chez l’Assistante Maternelle aussi il y a des règles de vie à respecter (on ne se tape pas, on respecte l’autre, on dit « s’il te plaît », « merci »…).
Et enfin, je veillerai à ce que vos demandes concernant l’éducation de votre enfant soient respectées, pour le bien être de votre enfant.

II - L’ACCUEIL

A - L’accueil en période scolaire

Je prends note de ce qui vous paraît important sur l’état de santé, l’évolution de votre enfant depuis son dernier départ de mon domicile et si besoin vos recommandations pour le prochain accueil (par téléphone, par e-mail, sur un carnet de liaison).
Je tiens compte également des transmissions que peut me faire son institutrice, lorsque je vais chercher votre enfant à l’école à 11 H 30.

J’effectue les déplacements à pied (à moins que le temps ne soit vraiment trop mauvais, je prendrai alors mon véhicule équipé de deux sièges auto conformes).
Sur le parcours, je le tiens par la main et l’autorise à me lâcher lorsque nous sommes sur le petit chemin qui ne présente pas de danger.
En arrivant à la maison, nous nous lavons les mains et passons directement à table, le repas est prêt.
Dans la mesure du possible, j’achète des produits bio (lait, œufs légumes...) de saison, et locaux. J’adapte les repas en fonction des informations que vous m’avez données concernant les goûts, et l’appétit de votre enfant.
J’essaie de lui faire goûter un peu de tout, mais je ne le force pas.

Nous nous lavons de nouveau les mains et nous montons à l’étage dans la pièce de jeux, où nous disposons d’environ une heure pour un moment de détente ! Je ne lui impose rien quant au choix des ses activités (pendant les vacances, par contre, sur une journée ou une demi-journée, nous aurons plus de temps, je me permettrai donc de proposer quelques « activités dirigées »). Il a à sa disposition des poupées, dînettes, etc… et des livres si il souhaite que je lise une histoire.




B - L’accueil pendant les vacances

La journée de votre enfant sera rythmée de « temps forts » :
-          Jeux
-          Repas
-          Sieste
-          Hygiène, sécurité et santé
-          Echange (communication)

1 – Les jeux

Voici quelques jeux que je pourrai proposer :
-          Jeux de manipulation (pâte à modeler, pâte à sel…)
-          Jeux symboliques (marionnettes, poupées, déguisements…)
-          Jeux d’imitation (cuisine, bricolage…)
-          Jeux éducatifs (jeux d’emboîtements, Légo, Kapla, loto, dominos, puzzles…)
-          Activités motrices (au square du village par exemple)

Je proposerai aussi des animations : éveil musical, lecture d’histoires, de comptines, jeux de doigts, gommettes, dessin, peinture…
Nous fêterons les anniversaires des enfants accueillis (gâteau, bougies, ballons…).
J’organiserai des sorties à la bibliothèque, au RAM.
Nous irons également promener à pied, à la découverte de la nature (ramassage de feuilles, de cailloux,…), des animaux (poules,..).

2 – Les repas (voir l’accueil en période scolaire)
3 – La sieste

L’enfant a besoin de dormir et je ferai en sorte d’organiser ce moment pour qu’il soit le plus agréable possible. Je veillerai à respecter ses habitudes, ses rituels d’endormissement (histoire, doudou…).

4 – Hygiène, sécurité et santé

Je respecte les règles d’hygiène et de sécurité préconisées par la PMI. Le linge de lit, les serviettes de table sont personnels à chaque enfant et tenus propres.
Si vous le souhaitez, je participe à l’apprentissage bucco dentaire de votre enfant.
En cas de maladie, je donne des médicaments seulement si ils sont prescrits par le médecin.
L’environnement d’accueil est non fumeur. Je ne fume pas et personne ne fume dans la maison.
5 – Echange / Communication

Durant l’accueil, la communication est indispensable avec l’enfant mais aussi avec les parents.
-          Avec l’enfant : durant les repas, les jeux. Je les observe pour déceler leurs besoins.
-          Avec les parents : j’écoute vos demandes, vos interrogations, vos recommandations. Chaque jour, je vous ferai une transmission des éléments importants de la journée (sur un carnet de liaison, par e-mails, ou éventuellement par téléphone).



III – MES OBLIGATIONS

En tant qu’Assistante Maternelle :
-          Je m’engage à apporter les soins appropriés à votre enfant en fonction de son âge et à concourir à son développement affectif et psychomoteur en lien avec vos choix éducatifs.
-          Je ne laisserai jamais votre enfant seul. Je suis seule responsable de votre enfant pendant l’accueil et ne le confierai qu’en cas de force majeure avec votre autorisation à la (aux) personne(s) désignées par vous-mêmes.
-          Je suis tenue au secret professionnel.

IV – CONCLUSION

Mes objectifs sont les suivants :
-          Apprendre à bien connaître votre enfant afin d’adapter son accueil, pour son bien être,
-          Etre reconnue dans mon rôle et mes compétences.
-          Créer une relation de confiance avec votre enfant et vous les parents, également, car je suis persuadée qu’une confiance mutuelle est primordiale pour que son accueil se passe dans les meilleures conditions possibles et soit de qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire